Vous êtes à la recherche d'un stage en web-Journalisme,Marketing ou en Publicité, rejoignez-nous rapidement en envoyant votre CV à redaction@afriknouvelles.info ou à afriknouvelles@gmail.com

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

C’est une dame à la carrure imposante et au sourire à tout bout des lèvres. Son verve acerbe et ordonné, contraste avec beaucoup de délicatesse en même temps que ce regard séduisant qui illumine son visage d’ange. Eliane ZENE ONDO, c’est son nom.  Née pour servir, la nature semble l’avoir minutieusement préparée à des hautes tâches qui demandent un certain nombre d’atouts. Et ses atouts, ses armes, sont comme inscrits dans les tréfonds de  son être.  Et ses plus proches ont tôt fait de lui coller le pseudonyme de «bulldozer»

Originaire du département d’Ambam, région du sud_Cameroun, cette dernière connait une enfance assez douce qu’elle a passée depuis l’âge de 3 ans à l’extrême nord du pays. Son parcours scolaire assez atypique débute à l’école maternelle de la mission catholique puis l’école publique de Foulangue. Elle intègre le  C.E.S de Maroua jusqu’en classe de seconde après son certificat d’études primaires et élémentaires. Après quoi, elle se marie et obligée de rejoindre son foyer conjugal  à Yaoundé. Ce mariage très jeune, ne causera pas de perturbations à ses études qu’elle poursuit avec beaucoup de dextérité au lycée  général Leclerc  jusqu'à l’obtention de son baccalauréat. S’ouvre alors devant elle, une nouvelle vie car elle va intégrer l’école nationale des assistantes sociales pour en sortir avec un Diplôme d’Etat des assistantes sociales.

Sur le plan professionnel, recrutée  au ministère des affaires sociales(MINAS), Eliane ZENE ONDO en bonne « bulldozer » travaille avec dévouement. En  2003,  la hiérarchie  lui confie la gestion des projets. Elle marquera ses empreintes en conduisant bien le projet national de soutien aux orphelins dans le contexte VIH/SIDA. Toujours pour le compte du MINAS,  elle travaille avec l’association « Care Cameroun » également dans l’encadrement et la prise en charge des  orphelins du sida jusqu’en 2010.  Elle est représentante d’une association Italienne au Cameroun   jusqu’en 2012. Cette phase italienne tournée, Eliane se fait recruter en 2014  dans le projet « filets sociaux » financé par la banque mondiale, projet porté par le ministère camerounais de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire(MINEPAT).  Ce projet démarre dans l’arrondissement de Yaoundé 7 et elle y est comme opérateur de terrain jusqu’à son terme avant d’être rappelée, comme marque de confiance pour ses  bons résultats, dans l’arrondissement de Yaoundé 2 où le contrat cours jusqu’aujourd’hui  comme opérateur de terrain.

Candidate aux élections sénatoriales dans son sud natal ou elle porte le projet de L’UNDP en femme de feu, elle est en course pour siéger au  sénat, la chambre haute du parlement camerounais dont les élections des membres sont programmées pour le 25 mars 2018.

La pugnacité  dont elle fait montre n’a pas de limites dans les différents meetings et assises politiques qu’elle organise ou auxquels elle prend part.  Chose qui fait frémir ses adversaires  politiques. «  … Pendant longtemps, j’ai vécu la souffrance des camerounais. Les camerounais vivent très difficilement et je me suis dis que si j‘avais l’opportunité de faire la politique, je porterais haut les problèmes que les camerounais vivent. Parce qu’en tant qu’assistante sociale, ce n’était pas possible pour moi de soulever  et d’apporter solution à ces problèmes » justifie-t-elle ainsi sa présence en politique non sans préciser que certainement  qu’en politique elle porterait  plus haut les  souffrances de ces citoyens. Cette détermination témoigne à suffisance son état d’esprit inébranlable. Sacrée Eliane !

Raïssa NKEN

0
0
0
s2sdefault

L'interview de la semaine

Exclusif: "Les actions de la Turquie sur le terrain africain devraient servir de...

C'est ce que pense le Dr Ibrahim MBOMBO MOUBARAK, président de l'Union Islamique du Cameroun(UIC)....

Lire la suite

Eliane ZENE ONDO, la dame «bulldozer» qui veut décrocher sa place au Sénat

C’est une dame à la carrure imposante et au sourire à tout bout des lèvres. Son verve acerbe et...

Lire la suite

Insalubrité dans les villes camerounaises : « Il y a des maires qui n’ont jamais compris...

Pour faire le round up de l’actualité, nous donnons la parole à Nji Louh Amadou. Avec lui, nous...

Lire la suite

Succes story : Eding FC de la Lekie a la chance d'avoir un entrepreneur

Sacré champion seulement après deux années passées en championnat de première division, la ligue...

Lire la suite

Alerte:« Le stress expose plus de 70% des travailleurs camerounais aux AVC »

C'est ce que pense le Dr Hamadou Nassourou, cardiologue, Président de la Cameroon Hypertension...

Lire la suite

Afriknouvelles.info WebTV

INFOS PLUS

Scène musicale: Label Icon Fusion, une vaste et belle ambition de détecter et de faire émerger une nouvelle génération d’artistes musiciens africains !

alt=

Les choses ne seront peut-être plus comme avant. Ceux qui rêvent que la musique africaine en général et camerounaise en particulier retrouve ses lettres de noblesse, ont aujourd’hui un motif d’espoir.  Le projet de label musical, label ICON FUSION, né en 2017 de l’ambition d’améliorer la production et la musique camerounaise, est sur les roulettes. Cette  musique qui connait un essor et une portée fulgurante en laissant ses marques sur les scènes et événements en Afrique et ailleurs, trouve là, un précieux partenaire qui va l’accompagner.

Read more

Cameroun : Le Fond des Nations Unies pour la Population vole au secours de la santé Maternelle, Néonatale et Infantile.

alt=

C’est avec un précieux don en équipements roulants. Le gouvernement à travers le ministère de la santé publique, l’a réceptionné mercredi 22 Novembre 2018 à Yaoundé. Il s’agit de 34 motocycles, 11 ambulances et 04 véhicules tout terrain  de type pick up. Cet investissement vise le renforcement des capacités de supervision et d'intervention en urgence dans 34 districts de santé et 85 formations sanitaires dans le pays. Les régions cibles sont l’Extrême-Nord, le Nord, l'Adamaoua et le Centre.

Read more

BAD-CAMEROUN: 150 millions d’euro octroyés par le Guichet de la Banque Africaine de Développement pour soutenir la compétitivité et la croissance au Cameroun

alt=

Ce précieux soutien permettra au Cameroun d’engager la deuxième phase de son Programme d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance économique(PACCE). Ce programme a pour « objectif de contribuer à préserver la stabilité macro-budgétaire et à poser les fondements d’une croissance économique forte, résiliente et inclusive à travers l’amélioration du cadre de gestion des finances publiques et le renforcement de la gouvernance et la compétitivité des secteurs productifs ».

Read more

Cameroun: Paul Biya libère 289 prisonniers de la crise anglophone

alt=

C'est un grand geste d'apaisement que le président camerounais a fait le jeudi 13 décembre 2018 dans le crise que traverse une partie de son pays, notamment les deux régions dites anglophones. Selon un communiqué lu sur les antennes de la radio nationale dans le journal de 17h, il ordonne l'arrêt des poursuites judiciaires devant les tribunaux militaires contre des personnes arrêtées dans le cadre de la crise anglophone émaillée une série de violences depuis près de deux ans.

Read more

                    

CAMEROUN

FIN D’ANNEE 2018 – DEBUT 2019 

Calendrier général des activités du syndicat des communes du Noun 

Office intercommunal du tourisme du Noun 

EAE/COOPAGRO/AEISOC

 

Jeudi le 13 Décembre 2018 

STAGE POUR ANIMATEUR SPORTIF DE QUARTIER

 Vendredi le 14 Décembre 2018

CONFERENCE EXPOSITION SUR LE THEME GENERAL ET LES DEUX SOUS THEMES

 Samedi le 15 Décembre 2018

- MARATHON RELAIS ET MARCHE AUTOUR DU NSOM   7ème Edition    

- FINALE DU CONCOURS DU MEILLEUR BATTEUR PERCUSSIONNISTE, CHANT, DANSE, CHOREGRAPHIE…etc. 10ème Edition

- Séminaire de formation des animateurs sportifs de quartier organisé par l'ANAFOOT

18,19,20/12/18 à FOUMBAN 

Vendredi le 21 Décembre 2018

- RENCONTRE INTER RELIGIEUSES ET DES PRIERES EN PARTAGE POUR LA PAIX

- FETE DU CAFE : 1ERE PARTIE :

o VISITE DE LA PLANTATION DU MONASTERE

o SIEGE HISTORIQUE DE LA COOPAGRO à FOUMBOT

 

 Samedi le 22 Décembre 2018

FETE DU CAFE 2EME PARTIE : PLANTATION ANJ à KOUTABA :

 Dimanche le 23 Décembre 2018 : ARBRE DE NOEL DES ENFANTS DE LA FONDATION VIVI 

Vendredi 28 et Samedi 29 Décembre 2018 : BANTOU’S DAY 

Dimanche le 30 Décembre 2018 : FÊTE DU CORAN 

 Lundi le 31 Décembre 2018 et Mardi le 1er Janvier 2019 :

CARNAVAL DE FOUMBAN ET SA REGION

 

 

  

 

LES DERNIERS ARTICLES

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com