« Vous devez trouver à chaque fois, des solutions aux problèmes posés, travailler d’arrache-pied afin de mériter la confiance placée en vous. Vous devez être des modèles, dignes, et surtout des professionnels de l'innovation ». Ce sont là entres autres, quelques recommandations données par le tout nouveau ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire,  Alamine Ousmane Mey aux personnels de son département ministériels, promus, quelques jours plutôt avant sa nomination. Leur installation s’est déroulée le jeudi 15 mars 2018 dans la somptueuse salle de cérémonie du ministère, pleine à craquer.


La cérémonie qui a débuté aux environ de 15 h 00 avec l'exécution de l'hymne nationale a eu plusieurs temps forts. Après  l'exécution de l'hymne national suivi de la relecture  des textes de nomination, le grand moment en dehors de celui des installations aura été celui de l’adresse du Ministre de l'économie, de la planification et de l'Aménagement territorial. Alamine Ousmane Mey a rappelé à ses différents collaborateurs, les nouvelles charges et les tâches qui sont  les leurs.  Il va les interpeller à redoubler d'ardeur au travail afin de relever les défis  qui les incombent en les encourageant d’être des modèles, à être dignes et surtout des professionnels de l'innovation qui ont des solutions aux problèmes poses. Pour le Ministre Alamine Ousmane Mey les défis sont nombreux peuvent se résumer en quelques points avec un accent remarquable, entre autres, à mettre sur l’amélioration  des conditions de vie des populations, la lutte contre le chômage et bien sûr  booster l'économie du pays ainsi que  le renforcement et la stabilisation des réseaux de transport d'électricité dans plusieurs villes du pays dont la capitale Yaoundé

A la fin de son discours, le Ministre Alamine Ousmane Mey a sacrifié au rituel avec la célèbre formule d'installation, " je vous déclare ainsi installés dans vos fonctions ". Joujou dans la salle, applaudissements, crépitement des flashs et sourires dans tous les coins, on pouvait lire une débordante joie sur les visages des différents promus qui attendaient avec empressement les bouquets des fleurs apportés par les famille à cette occasion et surtout, le poignée de main mémorable d’installation du ministre. Et c’est par là avec les séances de photo que s’est achevée cette cérémonie.

Sorelle EMAGNETIK