TOUTE L'EQUIPE de AFRIKNOUVELLES.INFO VOUS SOUHAITE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2019

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Par rapport la question des fuites des cerveaux sur le continent et le retour de la diaspora pour des investissements en Afrique, l’artiste a une vision qu’il exprime à sa manière à travers ses créations. Nous l’avons rencontré. Ça se passe au Cameron, plus précisément à Yaoundé, au village '' Ubuntu '', un village en exposition, le temps de la célébration d’un évènement d’une portée exceptionnelle pour l’Afrique : Le quarantenaire du Cedotola. Le village '' ubuntu '' est un lieu d'exposition et d'échange. Pour le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Professeur Charles Binam Bikoi, le village'' Ubuntu '' est destiné à illustrer l'actualité et la diversité des savoirs patrimoniaux comme source et ressource de l'industrialisation de l'Afrique.

Le savoir-faire africain, la pensée et l’expression du génie africain à travers plusieurs expositions, ouvrages de références, les produits originaux de toutes sortes et au goût de tout le monde, rivalisent d’adresse dans l’espace bien aménagé juste à l’entrée principale du palais de congrès de Yaoundé.  Les exposants viennent d’un peu de partout sur le Continent et parmi lesquels de nombreux créateurs camerounais.


Sélectionné aussi, Tassa Nofewe Hilaire est enseignant de design à l'Institut des beaux-arts au Cameroun, Cet artiste designer, par ailleurs conservateur de patrimoine à la chefferie supérieur de Baleng, expose dans le stand, trois œuvres d'art à savoir deux fauteuils et un tabouret. Tous ces objets patrimoniaux et africains sont originaires de l'Ouest du Cameroun. Ils sont faits à base du rotin, de fibres de paille et du bois. Selon l'artiste chaque objet porte un message bien précis. Le premier fauteuil baptisé '' Djangui '' veut dire  la réunion. Le second fauteuil quant à lui rend hommage à la femme et l'Afrique. La femme telle qu’exprime l'objet, est la gouvernante de la famille. Ce fauteuil a la forme renversée de l'Afrique et est  intitulée Africa wake up.

Tassa Nofewe Hilaire exprime en ces termes : « l'Afrique qu'on présente généralement est une Afrique qui laisse partir ses cerveaux, mais nous pensons que c'était une manière de nous ridiculiser. C'est pour ça que, il faut ramener la forme de l'Afrique, telle qui doit être comprise par les africains. Et alors à ce moment, l'Afrique va recevoir les intelligences de la diaspora. » Le dernier ouvrage est le tabouret. D'après l'auteur, l'objet est nommé '' kuicho '' qui signifie que « nous sommes unanimes ». L'unanimité car le tabouret est portatif et peut être utilisé partout.

Pour l'enseignant de design, le CERDOTOLA est une aubaine pour exprimer son génie artistique.

Ayouba Nsangou.

0
0
0
s2sdefault

L'interview de la semaine

Exclusif: "Les actions de la Turquie sur le terrain africain devraient servir de...

C'est ce que pense le Dr Ibrahim MBOMBO MOUBARAK, président de l'Union Islamique du Cameroun(UIC)....

Lire la suite

Eliane ZENE ONDO, la dame «bulldozer» qui veut décrocher sa place au Sénat

C’est une dame à la carrure imposante et au sourire à tout bout des lèvres. Son verve acerbe et...

Lire la suite

Insalubrité dans les villes camerounaises : « Il y a des maires qui n’ont jamais compris...

Pour faire le round up de l’actualité, nous donnons la parole à Nji Louh Amadou. Avec lui, nous...

Lire la suite

Succes story : Eding FC de la Lekie a la chance d'avoir un entrepreneur

Sacré champion seulement après deux années passées en championnat de première division, la ligue...

Lire la suite

Alerte:« Le stress expose plus de 70% des travailleurs camerounais aux AVC »

C'est ce que pense le Dr Hamadou Nassourou, cardiologue, Président de la Cameroon Hypertension...

Lire la suite

Afriknouvelles.info WebTV

INFOS PLUS

Scène musicale: Label Icon Fusion, une vaste et belle ambition de détecter et de faire émerger une nouvelle génération d’artistes musiciens africains !

alt=

Les choses ne seront peut-être plus comme avant. Ceux qui rêvent que la musique africaine en général et camerounaise en particulier retrouve ses lettres de noblesse, ont aujourd’hui un motif d’espoir.  Le projet de label musical, label ICON FUSION, né en 2017 de l’ambition d’améliorer la production et la musique camerounaise, est sur les roulettes. Cette  musique qui connait un essor et une portée fulgurante en laissant ses marques sur les scènes et événements en Afrique et ailleurs, trouve là, un précieux partenaire qui va l’accompagner.

Read more

RDC-présidentielle: Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, le grand vainqueur!

alt=

D'après la CENI, la commission électorale nationale indépendante de la RDC, le candidat de l'UDPS, l'Union pour la démocratie et le progrès social, a remporté l'élection présidentielle congolaise avec 38,57% de suffrages. Ce résultat provisoire a été publié autour de 3h du matin, jeudi, après une longue et folle attente.

Read more

Burkina-faso-Insécurité alimentaire: Plus de 61 millions de dollars pour lutter contre le fléau en 2019

alt=

L'annonce faite en fin de semaine par le ministre burkinabé de l'agriculture dans un communiqué va certainement faire plaisir à plus d'un dans le pays. L'Etat entend au cours de cette année 2019 consacrer plus de 61 millions de dollars dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire. Au Burkina en 2018, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées en situation d’insécurité alimentaire en raison d’un déficit céréalier de 477 000 tonnes enregistré lors de la campagne agricole 2017-2018.

Read more

Fériel Berraies Guigny : La femme pluridimensionnelle attendue au Maroc pour le lancement du 1er réseau International des femmes dirigeantes

alt=

Difficile de la présenter en quelques lignes ou mots. Fériel Berraies Guigny, l’imposante tunisienne au parcours atypique et extrêmement riche, qui se présente elle-même comme «une femme du Monde, à cheval entre les cultures, une femme éprise du beau, de l’humain avec une certaines idée des valeurs humaines et de la justice, une touche à tout, curieuse, ouverte et multifacette, un électron libre, très exigeante et intransigeante quand elle s’attelle à un projet, prendra part au lancement à Casablanca, le 24 janvier 2019 du tout premier réseau International des femmes dirigeantes dénommée WIMEN, une Association qui ne compte que des femmes d’envergure dans le milieu entrepreneurial sur le continent africain et ailleurs.

Read more

            

 

 

 

 

 

  

 

LES DERNIERS ARTICLES

JSN Epic template designed by JoomlaShine.com