0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Côté super Falcons du Nigeria comme côté lionnes indomptables du Cameroun, la pression est montée d'un cran. La bataille psychologique est même déjà très houleuse, à jour j moins deux de la finale de la dixième édition de la coupe d'Afrique de football féminin. Le pays organisateur le Cameroun est  au fou et au moulin de répétition de mouvement d'ensemble qui mettra fin à ce rendez-vous footballistique africain. Une finale qui se jouera au stade d'Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les actrices  affutent  leurs armes. D'abord les lionnes qui jusqu'ici on fait un parcours sans faute. Quatre sorties quatre victoires, le couronnement de ce parcours fulgurant est attendu ce samedi à la cuvette de Mfamdena. Le Cameroun va t-il transformer son rêve en réalité, le Nigeria va t-il conserver son titre? Des questions qui taraudent les esprits. Ce qu'on peut dire , c'est que cette bataille de samedi a déja commencé.

 

Rappelons que les pouliches d'Enow Ngachu ont eu le ticket de qualification en battant sur la plus petite des marques les black queens du Ghana. Côté Super Falcons, un parcours peu mitigé avec un but encaissé. Les championnes d'Afrique ont pris l'ascendance sur les Bayana Bayana de l' Afrique du Sud par un but a zéro au Limbe stadium. Place maintenant aux préparations de la finale proprement dit.
 
La reconnaissance de l'aire de jeux.
 
Ce jeudi est jour de la reconnaissance de la pelouse du stade omnisports de Yaoundé. Une découverte qui s'est annoncée d'ores et déjà houleuse côté Falcons. Après une réunion technique de la CAF tenue hier  mercredi 31novembre en présence des deux actrices de la finale à l'hôtel Hilton de Yaoundé où l'instance faîtière à déposé ses valises. Il s'avère que la délégation nigériane à rejeter en bloc la décision selon laquelle elles feront la reconnaissance de l'aire de jeu ce jeudi à 17 heures et que les lionnes à 15 heures. Une heure fâcheuse pour les vert et blanc mais la CAF et le comité local de CAF après l'explication qui stipule qu'il y aura une grande répétition de mouvement d'ensemble pour la clôture de la dixième édition du ballon rond footballistique africain version féminine; mais le Nigeria n'entendait pas plier sa décision. Après plusieurs heures, le chef de la délégation de la CAF est monté au créneau et à mis fin cette tension. Ça y est les nigérianes feront la reconnaissance de l'aire de la cuvette de Mfamdena ce jeudi à 17 heures. La finale quant à elle, est prévue samedi 3 décembre.
 
L'accès au stade est sur invitation
 
Après la demi-finale disputee mardi 29 novembre, qui mettait aux prises les lionnes du Cameroun aux blacks queens du Ghana. Une rencontre remportée par le pays organisateur, une victoire saluée par des milliers de supporters mais surtout ceux des fans présents sur les gradins du stade omnisports de Yaoundé. Une confrontation très prisée par les fans, d'où cinquante mille billets ont été écoulé. Une chose qui n'a pas plu à la CAF au vu de la sécurité. Car les  stewards étaient débordés. Une décision de circonstance a été prise par le comité local de la CAF. Pour la finale, l'accès au stade se fera par invitation. Trente mille invitations, tandis que la forte délégation nigériane mobilisée sur le sol camerounais, à-travers le consul général demande deux milles invitations.
 
La lutte pour la bronze se prépare déjà
 
Après les demi-finales disputées. On a connu les deux recalées de la course à la prestigieuse finale de la coupe d'Afrique des nations féminine marquant la dixième édition. Le Ghana et l'Afrique du Sud malgré leurs prestations respectives, ont été battu d'abord par le Cameroun et ensuite par le Nigeria. Demain vendredi 2 décembre au stade omnisports de Yaoundé, ghanéenne et Sud Africaine s' affronteront pour décrocher la médaille en bronze. Aucune de ses équipes ne rêve pas regagner leurs pays respectifs sans graviter la troisième manche du podium.
 
Ayouba Nsangou

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s