C'est presque déja le kick off des éliminatoires zone Afrique de la coupe du Monde de basketball seniors messieurs que le palais des sports de la capitale Yaoundé va abriter. Tunisie, Tchad et Guinée Conakry sont les différents adversaires du Cameroun. Ils sont logés dans la poule A. Les lions du ballon orange se disent prêts pour porter très haut le drapeau national. C'est la substance de la conférence de presse donnée le 22 novembre à Yaoundé par le secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Basketball, Camille Njoh Ekili. L'entraineur adjoint, Dieudonné Ntep et le capitaine, Seoud Njoya, y ont également pris part.



Du 24 au 26 novembre 2017,  Yaoundé va abriter uniquement les rencontres de la poule A. Ces nations représentées seront face au règlement de jeu qui stipule que '' pour passer au second tour, il faudra être parmi les trois premiers. Ce que nous jouons à Yaoundé, c'est la phase de notre poule A. Les 29, 30 et 1er juillet, nous jouerons la phase retour à Tunis. Les trois premières équipes de la poule A seront qualifiées. Ce que je vous explique et valable pour les poules C et D. '' explique le secrétaire général de la FECABASKET, Camille Njoh Ekili. Par ailleurs, il poursuit en précisant que '' A l'issue de ce second tour qui composera 6 équipes (trois équipes de la poule A seront confrontées aux trois équipes de la poule C.... Ndlr). Les deux premières équipes seront qualifiées pour le championnat du monde ‘‘. Toutefois, selon le secrétaire général, franchir le second tour nécessite le bénéfice de point engrangé au premier tour. '' Donc il est important de gagner le maximum de rencontre au premier tour pour pouvoir garder son joker '' conclut-il.


Au sein de la tanière.

Les lions de la balle orange s'entraînent depuis quelques jours au palais des sports de Yaoundé. L'équipe est composée des joueurs locaux et internationaux. Le Cameroun va ouvrir le bal des éliminatoires en affrontant le Tchad, ensuite la Guinée et enfin la Tunisie. Pour l'entraineur adjoint, Dieudonné Ntep, '' on va utiliser ses matchs comme des piques de notre préparation en affrontant la Tunisie sur le plan tactique et mental. On va cogner, assurer certaines petites erreurs qu'on a commise avant de rencontrer la Tunisie '' explique-t-il. D'après le capitaine de la sélection nationale, Seoud Njoya, nous sommes prêts pour décrocher la qualification. Pour lui, '' Le groupe est vraiment confiant, très bonne condition et on prépare sereinement les matchs qui arrivent ''. La direction de l'infirmerie pour le moment affirme qu’il n’y a rien à signaler.

Malgré la présence de certains ténors de la sélection nationale en l'occurrence Seoud Njoya et bien d'autres, l'on notera l'absence Joël Embiid. Le sociétaire des 76ers Philadelphie aux Etats-Unis et l'un des sportifs africains les mieux payés de l'histoire.  Selon le secrétaire général de la FECABASKET, "c'est un gros espoir, nous savons que ce sera difficile (...) parce que sur le plan médical, il est encore suivi. Même en NBA, il n'arrive pas à jouer la totalité des rencontres ‘‘.

Une compétition engagée,

Au total 16 nations africaines sont en lice pour obtenir cinq de tickets de qualifications pour le championnat du monde Chine 2019. Parmi les futurs pays du monde qui représenteront leurs différentes nations. Sept d'entre elles participeront aux jeux olympiques.


Ayouba Nsangou.