0
0
0
s2sdefault
powered by social2s

User Rating: 5 / 5

Star ActiveStar ActiveStar ActiveStar ActiveStar Active
 

Les principaux problèmes des minorités musulmanes au monde, les propositions de solutions et les possibilités de collaboration, ces questions sont au cœur d’un grand sommet mondial qui s’ouvre lundi 16 avril 2018 à Istanbul en Turquie. Rien ne manque à la pâte pour le début de ce rendez-vous planétaire. Les équipes d’organisation travaillent sans relâche depuis plusieurs jours. Le dimanche, 15 avril, 2018, le rythme du travail a atteint son plus haut degré avec les différentes arrivées. Près de 250 invités d’environ 100 pays du monde sont attendus. L’Afrique est en bonne place avec de nombreuses délégations venues des différentes pays comme celle du Cameroun, représenté par l’Union Islamique du Cameroun(UIC).

 

L'Union Islamique du Cameroun est l’une des associations islamiques autorisées par décret présidentiel au Cameroun, la plus dynamique et représentative sur le terrain en terme d'organisation, d’actions et des initiatives au profit, non seulement des musulmans du pays, mais de l’ensemble des couches de la population.

Modibo Oussoumanou BIA:  « L’Union Islamique du Cameroun est très heureuse de participer à ce Sommet et saisit cette occasion pour remercier la République de Turquie pour sa riche collaboration avec le Cameroun et nombreux autres pays africains, le gouvernement turc à travers la Présidence des Affaires religieuses pour l’organisation d’un tel rendez-vous autour des problématiques importantes. L’union Islamique du Cameroun est présente pour contribuer à la réussite de ce sommet comme elle le fait toujours, chaque fois qu’elle est invitée à une rencontre  de telle  envergure . Notre délégation est composée à la hauteur des défis de ce sommet et des attentes qui sont les nôtres au Cameroun.

Outre ma personne, Vice-président de l’Union islamique du Cameroun, délégué régional de l’Adamaoua, la délégation que je conduis est composée d’un éminent enseignant chercheur, à l'université de Ngaoundere et Maroua, directeur des Enseignements à l’UIC-COCIMAI et d’un journaliste international, consultant, directeur de la communication au sein de l’Union Islamique du Cameroun et le Conseil Camerounais des Imams, des Mosquées et des Affaires islamiques ».

photo: tunivisions.net

Ce sommet mondial est organisé par la République de Turquie qui a mis tous les moyens en jeu pour son succès et une participation conséquente de toutes les délégations arrivées en terre turque. La cérémonie d’ouverture, prévue à 13 h, heure d’Istanbul, 10 h temps universel, sera présidée par le Président Recep TAYYIP ERDOGAN, en présence de tout le gouvernement et les officiels du pays. Trois allocutions phares vont marquer cette journée d’ouverture à savoir l’allocution du Professeur Docteur Ali ERBAS, président des Affaires religieuses, celle du président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Ismail KAHRAMAN et bien sûr celle du président ERDOGAN. Conférences, discussions en plénière, projections vidéo, travaux en atelier sont entre autres au menu de ce sommet qui s’achève jeudi, 19 avril 2018.

Pour la Présidence des affaires religieuses de la république de Turquie, ce sommet mondial des minorités musulmanes a pour but, entre autres, « de rencontrer les minorités musulmanes qui maintiennent leur vie en tant qu’ambassadeurs permanents de la vérité aux quatre coins du monde, de régénérer les liens fraternels négligés, de traiter les principaux problèmes auxquels ces groupes font face, de négocier les solutions et surtout d’établir une coopération dans l’éducation religieuse et les services religieux ».


Aboubakar Sidick MOUNCHILI
Envoyé Spécial à Istanbul

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s