0
0
0
s2sdefault
powered by social2s
Star InactiveStar InactiveStar InactiveStar InactiveStar Inactive
 

Selon les données de la fin du mois de janvier 2018 présentées même comme provisoires dans un communiqué que notre rédaction a reçu de l’OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, le nombre de personnes déplacées a presque doublé en un an à cause de la violence et l’émergence de nouveaux foyers de tension à travers la RCA. Il est ainsi passé de 402 200 en janvier 2017 à 693 932. Quant aux besoins, il a atteint un niveau jamais égalé ces dernières années dans le pays.

Une situation qui nécessite toujours une réponse humanitaire de toute la communauté africaine et du reste du monde afin de sauver ce pays déchiré depuis plusieurs années par des conflits internes entre groupes de populations et une certaine instabilité et gouvernance dont les conséquences sont aujourd’hui désastreuses pour ce pays d'abord,  la sous-région Afrique centrale ensuite et même toute l’Afrique qui rêve pourtant se lever vite et sortir de ses multiples difficultés.

C’est dans ce contexte que Ursula Mueller, Sous-Secrétaire général aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence du Bureau de la coordination des affaires humanitaires a entamé une visite, dimanche 18 février 2018 en terre centrafricaine. Jusqu’au 22 février, la diplomate onusienne va vivre de près et toucher de doigt, les réalités des conséquences humanitaires dévastatrices de la violence et l’émergence de nouveaux foyers de tension de ces derniers mois à travers le pays. Elle rencontrera les communautés affectées par le conflit, discutera avec les autorités nationales, les partenaires humanitaires et la communauté diplomatique. En bonne place au centre des échanges, les  questions de protection et d’accès humanitaires avec des acteurs clés et surtout un grand plaidoyer pour un soutien accrue de la communauté internationale à la réponse humanitaire en RCA.

En rappel, les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé un Plan de réponse humanitaire (PRH) de 515,6 millions de dollars pour apporter une assistance vitale à 1,9 million de Centrafricains. L’évaluation des besoins humanitaires d’après d’autres statistiques,  indique même  qu’en 2018,  ce sont environ 2,5 millions de Centrafricains qui ont besoin d’une assistance multiforme pour survivre, soit plus de la moitié de la population. Une situation alarmante donc et un véritable défi pour le monde afin de sauver des vies, dans un contexte sécuritaire délétère persistant, dans cette partie du globe.

Connu sous son appellation en langue anglaise, de "Office for the Coordination of Humanitarian Affairs" en abrégé OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires est un département du Secrétariat des Nations unies. Il a été établi en décembre 1991 par la Résolution 46/182 de l'Assemblée générale pour le renforcement de la réponse de l’Organisation des Nations Unis aux crises et aux catastrophes naturelles.

 

Nommée à la tête de ce bureau par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, en janvier2017, Ursula Mueller  totalise plus de 30 ans d’expérience dans les affaires internationales, les enjeux mondiaux, les questions et du terrain humanitaire, et le financement du développement. C’est donc dire que c’est une dame qui a le profil de sa mission qui visite la RCA et l’on est en droit d’y attendre quelque chose.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI

0
0
0
s2sdefault
powered by social2s