C'est un forum de très haut niveau axé sur l'avenir du continent africain qui a ouvert ses portes le 14 novembre 2019 à Yaoundé. Sur la table des discussions des participants, des questions liées aux modèles de développement, à la promotion des Partenariats Public-Privé, au renforcement de l'intégration régionale et la mise en place des infrastructures de transport modernes tels que les ports, les routes, aéroports, autoroutes et les chemins de fer.

Photo: Celcom/Mibepat/Cameroun

C'est la première fois que le Cameroun, dans la sous-région Afrique centrale, abtrite ce rendez-vous du Forum Africain des Infrastructures (FAI 2019), rendu à sa douzième édition. Ce Forum est placé cette fois-ci sous le thème: "Infrastructures de transport, catalyseur de l'intégration régionale". Les travaux ont été ouverts par le premier ministre camerounais, chef du gouvernement, Joseph Dion Nguete.

Photo: Celcom/Minepat/Cameroun

Lire également....

Forum Africain des Infrastructures : Le Cameroun accueille la 12ème Edition, les 14 et 15 novembre 2019

Pour le Directeur Général de la coopération et de l'intégration régionale au ministère camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire ( Minepat), Charles Assamba Ongodo, par ailleurs président du Comité d'organisation du FAI 2019, les attentes d'un tel forum sont nombreuses  en qualité et quantité. Pour un pays comme le Cameroun, il sagit, quantitativement, qu'il tire au maximum des profits de ces assises, "qu'il y'ait beaucoup de financements, beaucoup d'attention sur la problématique des infrastructures, qu'on puisse complèter des infrastructures qui demande à bien se réaliser, qu'on puisse entreprendre de nouvelles infrastructures sur le plan du transport routier, autoroutier, des rails, des aéroports, des ports et du numérique". Ce qui est d'ailleurs valable pour tous les autres pays africains car rien ne peut se faire et surtout aujourd'hui sans les infrastructures.

Un défi que les pays africains veulent relever avec donc les infrastructures de transport comme "catalyseur de l’émergence régionale », thème de cette édition 2019 qui se propose de s’intéresser à l’émergence du continent africain, une Afrique dynamique et capable de lancer des projets structurants  ambitieux et performants dans le domaine des infrastructures de transport.

Organisé par I-conférence en collaboration avec le gouvernement camerounais, ce forum de deux jours à Yaoundé, est parrainé  par le Président de la République, Paul Biya.

Aboubakar Sidick MOUNCHILI