User Rating: 0 / 5

Star inactiveStar inactiveStar inactiveStar inactiveStar inactive
 

Difficile de la présenter en quelques lignes ou mots. Fériel Berraies Guigny, l’imposante tunisienne au parcours atypique et extrêmement riche, qui se présente elle-même comme «une femme du Monde, à cheval entre les cultures, une femme éprise du beau, de l’humain avec une certaines idée des valeurs humaines et de la justice, une touche à tout, curieuse, ouverte et multifacette, un électron libre, très exigeante et intransigeante quand elle s’attelle à un projet, prendra part au lancement à Casablanca, le 24 janvier 2019 du tout premier réseau International des femmes dirigeantes dénommée WIMEN, une Association qui ne compte que des femmes d’envergure dans le milieu entrepreneurial sur le continent africain et ailleurs.

L’évènement avec entre autre au programme, une conférence Gala sous le thème : “Leadership Féminin, leadership de demain ?” est très attendu non seulement au Maroc et dans le reste le reste de l’Afrique, mais également à travers le monde. Fériel Berraies Guigny prendra la parole pour partager sa riche et longue expérience de femme leader qu’elle est, forgée au bout de longues années de travail acharné et de détermination qui l’ont amenées presque à tout faire.

Cette douée des grandes rencontres et des conférences n’est pas attendue à ce lancement par hasard. Elle est aujourd’hui à travers le monde, une icône de la lutte pour la valorisation de la femme. La reconnaissance internationale de ses multiples actions lui a d’ailleurs valu en janvier 2016, le prix de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes africaines(UFA) pour ses activités en faveur des femmes du continent, des enfants et le mieux vivre ensemble des diasporas en Europe. Ces actions regroupent entre autre autres, le women empowerment, la promotion et la valorisation des femmes, la protection de l’enfance de guerre, la culture pour la paix et le mieux vivre ensemble.

Prix de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes africaines(UFA). Photo site http://webzine.unitedfashionforpeace.com/ethical-people/femmes-africaines-je-vous-aime/


Le développement du leadership est au cœur de la vision de WIMEN qui compte également des membres sympathisants hommes, leaders dans leur domaine. Les fondatrices  de cette association estiment que les femmes doivent développer leur leadership au sein d’un environnement ouvert à tous, fait d’hommes et de femmes. Le réseau WIMEN vise à mettre en valeur l’importance du rôle de la femme dirigeante dans les organisations comme un modèle inspirant capable d’insuffler une dynamique de changement positif autant dans les modèles de fonctionnement qu’au niveau des mentalités. Un rôle ou le leadership qui sommeille en chaque femme depuis la nuit des temps soutient Fériel Berraies Guigny. C'est en ces termes, pour illustrer, qu'elle a répondu à une question du Magazine tunisien en ligne Challenges.tn : « Regardez en Tunisie notre histoire, l’Antiquité avec toutes ces femmes Elyssa Didon la Kahena et tant d’autres. Et toutes ces femmes nobélisées, Présidentes en Afrique etc., les femmes sont de plus en plus actives et présentes à travers l’histoire et dans le tissu social. Je me méfie des slogans du genre « demain sera femme ou derrière chaque homme il y a une femme ». Je sais que de tout temps, nous avons été là nos mères nos grands-mères ont été pionnières, juste qu’elles étaient invisibles, pas de net ou de réseau à l’époque ». Et aujourd'hui, les défis sont énormes. Réussir à être leader, « c’est être vrai, être soi, se surpasser, se dépasser, ne jamais rester sur un échec, se donner confiance et donner confiance aux autres et s’extirper de tous les carcans les stéréotypes que les sociétés, les mentalités infligent. Oser, entreprendre et repousser les frontières. Se donner les moyens de réussir, en étudiant et en faisant des sacrifices… », ses propres recettes à elle ou sa devise confiées au Magazine Challenges.tn dans une interview qu’elle a accordée à ce support d’information.


Le regard perçant sur un éclatant visage qui à lui seul, suffit pour dévoiler l'infreinable ambitieuse femme qu'est elle au fond, Fériel Berraies Guigny est une ancienne diplomate tunisienne et fille d’un ambassadeur. Chercheur en sciences sociales et sciences criminelles, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages, journaliste activiste et militante associative, thérapeute, elle a parcouru la planète et exercé aussi pendant de nombreuses années, dans le domaine du luxe, de l’image et de la mode. Avec plusieurs statuts d'expert international sur de nombreuses questions, doublement primée Prix SANITAS 2018 en Tunisie, Fériel Berraies Guigny est également sophrologue avec au moins sept spécialisations dont celle relative à l'entreprise praticienne en hypnose Ericksonnienne. 


Aboubakar Sidick MOUNCHILI